Les collectivités locales et territoriales disposent d’un grand nombre de biens parfois mal répertoriés. Dans un environnement rural, les regroupements de communes mettent en évidence des listes parfois conséquentes d’anciennes écoles, de mairies, de presbytères ou d’autres biens immobiliers tels que des maisons ou des appartements.
Les communes n’ont pas vocation à gérer, louer et entretenir un patrimoine nécessitant travaux et investissements lorsque ces biens n’ont pas une utilisation servant l’intérêt collectif.
Ainsi, FBR EXPERTISE est intervenue pour expertiser des biens communaux dans le Calvados tels que d’anciennes mairies, gendarmeries, écoles, salles municipales, presbytères… Ces interventions ont permis de mettre en évidence les qualités et les défauts du patrimoine des communes sur la base d’une liste exhaustive.
Notre mission a consisté à valoriser ces biens et à émettre un avis quant à la stratégie de la commune ou de l’intercommunalité. La question des élus concernait avant tout l’opportunité pour la collectivité de conserver ou de vendre le bien concerné, nous y avons répondu pour chaque bien immobilier expertisé.