La méthode des comparables ou méthode dite par « comparaison directe » reste la plus utilisée dans la cadre d’une Expertise en Évaluation. Elle consiste à affecter aux surfaces un prix au m². Ce prix moyen est obtenu par comparaison avec des références de transactions effectuées sur un même marché immobilier, portant sur des locaux identiques ou a minima comparables.

Cette méthode implique pour l’Expert un travail de recherche de ces valeurs qu’elles soient vénales ou locatives. C’est aujourd’hui toute la valeur ajoutée de l’Expert! Il produit des éléments de cohérence entre ces valeurs et  en déduit une moyenne. La puissance des bases de données ne suffit pas à fournir des données pertinentes à 100%.

L’Expert ne doit pas oublier la base de son métier en judiciaire comme en amiable. La justification des comparables permet d’apporter la preuve d’une démarche saine et maitrisée.

La pratique des décotes et surcotes peut permettre un ajustement de la valeur moyenne. On considère alors les spécificités du bien expertisé. Mais attention a ne pas « dénaturer » les valeurs en multipliant ces décotes/surcotes.

Pour toute information complémentaire, Contactez nous!